BOUCHET
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
BOUCHET
BOUCHET ou BOUSCHET (Bouschetus). - C'est un village de l'ancien Comtat, qui dépend maintenant du canton de Pierrelatte. Sa population est de 841 individus.
Dans le XIIIme siècle, c'était un monastère de l'ordre de Citeaux. Des habitations s'élevèrent sous la protection du monastère, et elles formèrent, avec le temps, le village qu'on voit aujourd'hui, tandis que l'abbaye, incendiée pendant les troubles religieux, a totalement disparu.
Bouchet était, avant la réunion du Comtat à la France, un bureau de transit pour les marchandises portées en Dauphiné.
Le sol de cette commune est pierreux et peu fertile. Le bois de chêne y est abondant.
Outre le Lez, qui sépare son territoire de celui de Suze, le ruisseau de l'Érin, qui prend sa source au-dessus de Visan, baigne les murs de Bouchet au midi. C'est cette vallée de l'Érin qui, consacrée au pâturage des boeufs employés au labourage, portait le nom de Bucetum, dont Bouchet n'est qu'une altération opérée par la modification du langage.
On remarque encore quelques vestiges de l'ancien château. On ne sait point s'il fut bâti par les Templiers ou par les princes d'Orange ; on sait seulement que le cardinal du Roure, qui fut pape sous le nom de Jules II, donna le château et la seigneurie au collége de Saint-Nicolas d'Avignon. Les ecclésiastiques, directeurs de ce collége, y passaient ordinairement une partie de la belle saison avec leurs élèves.
Les armes du village et du château étaient celles de ce pontife : un chêne blanc de sinople sur un fond d'argent.BOURG-LÈS-VALENCE <-- Retour à l'index --> BOUVANTE